Comment réussir à faire fondre du chocolat ?

Apprécié pour sa texture lisse et sa saveur incomparable, le chocolat est une confiserie gourmande qui réjouit autant les grands que les petits et qui fait l’objet de nombreuses préparations. En effet, qu’il s’agisse de tablettes, de pâte à tartiner ou encore de bonbons cacaotés, le chocolat se décline en plusieurs formes différentes et constitue un formidable allié en pâtisserie, puisqu’il est incorporé dans une myriade de desserts et de gâteaux différents, notamment lorsqu’il sert de glaçage ou de nappage.

Alors, si vous souhaitez explorer les infinies possibilités du chocolat et varier les plaisirs, il faudra, avant tout, apprendre à le faire fondre ce dernier dans les règles de l’art, et cela, grâce aux techniques qu’on vous propose !

Pourquoi faire fondre du chocolat ?

Le chocolat fondu est du chocolat de consistance liquide et qui présente un aspect lisse et brillant. Couramment utilisé en pâtisserie, c’est une préparation indispensable à nombreuses recettes de desserts, puisqu’il permet de rehausser le goût d’un gâteau ou d’un aliment sucré.

Ainsi, le chocolat fondu possède plusieurs usages et permet de napper toutes sortes de gâteaux, y compris des cheesecakes, des brownies, des crêpes ou encore des gaufres. Il est également servi avec une grande variété de glaces, en guise de sauce ou d’accompagnement.

Comment faire fondre du chocolat ?

Faire fondre du chocolat n’est pas sorcier, et pour vous aider à réussir cette étape en bonne et due forme, voici un descriptif détaillé de 4 techniques inratables qui vous permettront de faire fondre votre chocolat comme un pro !

Faire fondre du chocolat au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes fait partie des techniques les plus faciles pour faire fondre du chocolat, rapidement et sans peine. Ainsi, il vous suffit de découper votre chocolat en petits morceaux et de les déposer dans un bol, avant de les passer au micro-ondes à température maximale pendant 35 secondes. Après cela, retirez votre bol du micro-ondes et brassez doucement votre chocolat fondu à l’aide d’une spatule.

Faire fondre du chocolat au bain-marie

Pour un chocolat fondu d’une brillance éclatante, le bain-marie est la technique idéale à utiliser et repose sur un principe simple. En effet, il faudra verser de l’eau dans une grande casserole et placer une autre petite casserole ou bol résistant à la chaleur par-dessus, tout en prenant soin d’y déposer les morceaux de chocolat préalablement découpés. Après cela, il faudra lancer la cuisson à feu doux, tout en faisant en sorte de remuer le chocolat en douceur, jusqu’à ce qu’il fonde entièrement.

Faire fondre du chocolat au four

Peu utilisée en cuisine, la technique du chocolat fondu au four est pourtant très efficace et confère au chocolat un effet ultra-lisse et ramolli. Pour la réussir, il faudra commencer par préchauffer votre four à 50 °C, placer des morceaux de chocolat dans un récipient adapté à votre four et enfourner le tout pendant 15 minutes. Une fois prête, sortez votre préparation du four et remuez votre chocolat jusqu’à obtenir la texture désirée !

Faire fondre du chocolat avec de la crème

Procédé typiquement réservé à la ganache, le fait de faire fondre votre chocolat avec de la crème est une technique fiable qui vous garantit un chocolat lisse, sans risque de brûlure. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à porter de la crème fraîche à ébullition et à la verser directement dans un saladier contenant 200 g de chocolat coupé en morceaux. Ensuite, remuez lentement votre préparation pour avoir une texture onctueuse et bien homogène !

Nos conseils pour réussir à faire fondre votre chocolat !

Si vous souhaitez réussir à faire fondre du chocolat facilement, sans risquer de le brûler, voici les conseils à suivre :

  • privilégiez du chocolat pâtissier pour éviter l’apparition de grumeaux ;
  • utilisez du chocolat bio à la place du chocolat classique car ce dernier durcit vite ;
  • surveillez régulièrement la cuisson de votre chocolat, notamment si vous le faites fondre à la casserole ou au bain-marie.

Dans le cas où votre chocolat serait de consistance pâteuse, même après l’avoir fondu au micro-ondes, il est possible d’y remédier en le replaçant dans une casserole à feu doux et en y ajoutant 5 à 10 g de beurre qui serviront à délier le mélange en peu de temps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *