Découvrez les meilleures techniques pour faire fondre du chocolat blanc !

Le chocolat blanc est une source délicieuse de saveurs sucrées tout comme le caramel et le beurre d’arachide. Que ce soit avec des pâtisseries, des gâteaux ou des glaces, il est facile et rapide de créer une friandise chocolatée à partir de cette variété de chocolat. Il est délicieux et délicat, à la texture lisse qui le rend si facile à l’usage. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures façons de faire fondre du chocolat blanc.

Faire fondre du chocolat blanc au bain-marie

Faire fondre du chocolat blanc au bain-marie est certainement une solution très appréciée par de nombreuses personnes. C’est efficace pour obtenir une fonte plus uniforme et assez rapide. Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine de base. Procurez-vous, avant tout, une casserole assez large, un bol, du beurre, une spatule en bois, et bien sûr, sans oublier vos morceaux de chocolat blanc et une source de chaleur.

La méthode étape par étape

Pour commencer, coupez votre chocolat blanc en petits morceaux pour le rendre plus facile à travailler, puis placez ces derniers dans le bol que vous aurez préalablement choisi pour votre bain-marie et auquel vous aurez ajouté un peu de beurre, vous pouvez utiliser un bol en verre ou en métal. Placez votre casserole remplie à moitié d’eau sur le feu et ajoutez le bol rempli de chocolat blanc à l’intérieur de celle-ci. Apportez lentement la température à environ 55° soit à feu moyen ou doux et mélangez bien les morceaux de chocolat avec le beurre jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.

Les avantages du bain-marie

Faire fondre votre chocolat blanc au bain-marie a quelques avantages, parmi lesquels on compte :

  • cela vous permet de faire fondre le chocolat rapidement,
  • cela vous évite de brûler le chocolat,
  • vous aurez une consistance plus homogène de cette façon,
  • vous pourrez y incorporer ce que vous voulez comme autres ingrédients.

Enfin, une fois que votre chocolat aura fondu grâce au bain-marie, vous devrez l’utiliser de la bonne manière. Chaque type de recette aura des instructions différentes, mais en général, vous devrez incorporer progressivement votre chocolat au reste du mélange. Assurez-vous aussi d’utiliser, pour votre fonte au bain-marie, des outils et des bols adaptés à la manipulation du chocolat chaud, car il peut être dangereux à manipuler avec des ustensiles inappropriés. Il est également important de mettre votre chocolat blanc, une fois fondu, au réfrigérateur ou de le laisser refroidir pour éviter de vous brûler et pour obtenir une consistance appropriée selon la recette.

Faire fondre du chocolat blanc au micro-onde

L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de faire fondre du chocolat blanc est d’utiliser le micro-onde. Utiliser ce dernier est un excellent moyen de gagner du temps et d’obtenir une consistance parfaite. Pour ce faire, vous devez casser le chocolat blanc en plusieurs petits morceaux, pour faciliter leur fonte, et les placer dans un bol, une tasse ou dans un récipient pouvant aller au micro-onde. Ajoutez par la suite vos morceaux ou pépites de chocolat blanc dans le récipient que vous aurez choisi et ajoutez par-dessus une petite cuillère à café de beurre ou de lait pour éviter qu’il ne colle ou qu’il ne brûle. Placez votre récipient au micro-onde à puissance élevée pendant environ 30 secondes, puis retirez-le et remuer délicatement avec une cuillère ou une fourchette pour bien faire fondre les morceaux restants. Remettez votre chocolat à fondre pendant une trentaine de secondes supplémentaires et répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ait totalement fondu.

Si vous voulez que votre chocolat blanc ait une consistance onctueuse et homogène et pour éviter qu’il ne brûle, ne le laissez pas trop longtemps dans le micro-onde et ne le mettez pas à fondre en une seule fois. En effet, l’utilisation du micro-onde peut être une solution rapide et efficace, mais utilisée de la mauvaise manière, vous risquez de brûler votre chocolat blanc et de vous retrouver avec un résultat dur. C’est pour cela qu’il est préférable de faire fondre ce dernier en plusieurs fois, cela vous permettra de vous assurer que ce dernier fond de façon égale sans qu’il ne brûle ou qu’il ne durcisse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *