Comment préparer un chocolat liégeois maison ?

Le chocolat liégeois est un dessert très apprécié. Avec son bon goût de chocolat et de crème chantilly très généreuse, le dessert est très gourmand. De plus, il est très facile à préparer, il suffit de suivre quelques étapes très simples. Si vous souhaitez faire du chocolat liégeois maison, découvrez notre recette dans cet article !

Quelles sont les caractéristiques du chocolat liégeois ?

Le chocolat liégeois est un dessert régressif qui réconforte et ramène directement à l’enfance. Le dessert est composé d’une crème au chocolat ainsi qu’une couche de crème chantilly par-dessus, pour encore plus de gourmandise. Il s’agit d’un dessert qui ravit les petits comme les grands. Vous pouvez choisir de réaliser la recette avec du chocolat au lait ou du chocolat noir, selon vos goûts.

Contrairement à ce que l’on pense, le chocolat liégeois est originaire d’Autriche et non pas de Liège et a été inventé par Georg Kolschitzki. Cette appellation remonte à la Première Guerre mondiale, avec la bataille des forts de Liège menée en Belgique. Cette résistance héroïque a suscité l’intérêt de la France qui a gratifié le Liège, le 7 août 1914, comme Légion d’honneur. Par ailleurs, c’est une délicieuse crème dessert qui se mange froide. Dans chaque cuillère, vous pourrez ressentir la douceur du chocolat et le crémeux de la chantilly à la vanille.

Quelle est la différence entre le chocolat liégeois et le chocolat viennois ?

Le chocolat viennois était un chocolat liégeois il y a un temps. Sachez que le café et le chocolat viennois ne sont pas viennois en Autriche, on les appelle plutôt Einspänner (café des cochers). Le café viennois a été appelé ainsi, car les fiacres buvaient des cafés chauds avec de la crème dessus en Autriche, durant les hivers rigoureux.

Par ailleurs, le café viennois a été rebaptisé café liégeois en hommage à la résistance pendant la bataille des forts de Liège. Durant la guerre 1914 – 1918, la boisson a changé du Viennois au Liégeois, puisque l’Autriche est devenue un pays ennemi des Alliés. De ce fait, Paris a rebaptisé le café viennois en café liégeois. Ainsi, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux boissons.

Mais aujourd’hui, le café ou le chocolat viennois est préparé à base de boisson chaude avec du chocolat ou du café, ainsi qu’une crème fouettée par-dessus, alors qu’on prépare le liégeois avec une crème à base de crème dessert ou de crème glacée, en y ajoutant une crème fouettée ou un coulis par-dessus.

Recette de chocolat liégeois maison

Pour réaliser la recette de chocolat liégeois maison, munissez-vous d’une casserole, ainsi que d’une poche à douille. Vous aurez également besoin d’ingrédients pour la crème et pour la chantilly. Pour la crème :

  • ½ litre de lait ;
  • 150 g de chocolat au lait ;
  • 20 g de maïzena ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre.

Pour la chantilly :

  • 10 cl de crème liquide entière ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule.

Pour la préparation, vous devez commencer par la crème, en délayant la maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait froid, puis portez à ébullition le reste de lait avec le sucre. Ensuite, sortez du feu et ajoutez le chocolat en morceaux ou en pistoles. Laissez alors quelques minutes et battez au fouet afin de faire fondre le chocolat.

Suite à cela, ajoutez la maïzena délayée et remettez tout le mélange dans la casserole sur le feu, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez un peu refroidir avant de le verser dans vos verrines ou vos petits pots. Réservez alors au réfrigérateur !

Pour la chantilly, il faudra mettre la crème liquide très froide dans un robot et monter en chantilly assez ferme. Lorsque celle-ci commence à bien monter, ajoutez le sucre et battez encore environ 20 secondes. À la fin, disposez la chantilly sur la crème au chocolat avec une poche à douille de préférence, ou alors à la cuillère. Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrer les verrines de cacao en poudre pour obtenir une jolie décoration.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *