Comment préparer du chocolat praliné à la maison ?

Dans le cas où vous seriez un grand gourmand amateur de chocolats, sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter votre gourmandise préférée. En effet, il est possible de fabriquer des bonbons de chocolats pralinés à la maison. Découvrez une recette facile de chocolat pralin, ainsi que la meilleure recette de praliné que vous allez également préparer à domicile.

Comment préparer du chocolat praliné à la maison ?

Du chocolat praliné est parfait pour être présenté durant une fête ou pour les petites faims du quotidien. Petits et grands, on adore le chocolat, mais du chocolat fourré au praliné, c’est encore mieux ! Commencez par faire fondre 500 g de chocolat dans un bain-marie ou au micro-ondes. Dans le cas où vous utiliseriez un micro-ondes, faites sortir le chocolat chaque minute jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Utilisez un thermomètre pour vérifier que la température du chocolat est de 40 degrés maximum. Mélange avec une spatule Maryse pour faire refroidir le chocolat rapidement.

Une fois la température se rapproche de 31 degrés, ajoutez 5 g de beurre de cacao et mélangez pour faire dissoudre le beurre dans le chocolat au lait. Continuez à évaluer la température du chocolat, une fois qu’elle atteint 28 degrés, versez le chocolat dans un moule de votre choix, renversez le moule au-dessus du bol pour récupérer l’excès de chocolat et laissez-le cristalliser.

Comment fourrer des chocolats au praliné ?

Dans un bol, mettez 15 g de chocolat noir et 30 g de chocolat au lait ainsi que 12 g de beurre de cacao puis mettez le tout au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, ajoutez 100 g de praliné et utilisez la spatule Maryse pour homogénéiser le mélange et laissez refroidir. Une fois le fourrage atteint 25 degrés, versez-le dans une poche à douille pour garnir les cavités du moule à chocolat. Placez le moule dans un endroit frais pendant au moins 15 minutes pour que la garniture se solidifie. Enfin, comblez le haut du moule avec du chocolat. Laissez les bonbons de chocolat pralinés refroidir durant 20 minutes et vous allez pouvoir les démouler pour les déguster.

Recette facile du praliné maison

Le praliné est souvent la touche gourmande que vous venez ajouter au dessert. Le praliné peut être réalisé avec des pistaches, des amandes, des noisettes, etc. Il est également possible de mélanger plusieurs fruits secs, pour un résultat encore plus gourmand. En revanche, vous devez avoir un bon blender ou mixeur pour pouvoir pulvériser les amandes ou les noisettes caramélisées. Une fois le praliné prêt, vous pouvez l’utiliser pour la préparation des bonbons au chocolat ou d’autres desserts. Il est aussi possible de le conserver dans un bocal en verre au frais pour le garder pendant une longue période.

Pour une recette facile de praliné, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de noisettes ;
  • 250 g d’amande ;
  • 250 g de sucre ;
  • 1 pincée de sel ou de fleurs de sel ;
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille.

Les étapes de préparation du praliné

Déposez les amandes et les noisettes sur une plaque et recouvrez avec du papier cuisson. Enfournez à 170 degrés pendant 20 à 30 minutes. Une fois les noisettes et les amandes torréfiées, vous pouvez enlever la peau si vous le souhaitez, mais cela n’est pas nécessaire. D’autre part, faites caraméliser le sucre à feu doux. Dans le cas où le sucre ne fondrait pas de façon uniforme, utilisez une spatule en bois pour le mélanger.

Versez ensuite les amandes et les noisettes dans le caramel et mélangez de manière à napper les fruits secs. Faites attention à ne pas toucher le caramel, cela risque de vous brûler.

Versez la préparation sur du papier cuisson et laissez refroidir pendant quelques minutes. Par la suite, vous allez ajouter le sel et la vanille puis mixez pendant 3 à 6 minutes, selon la puissance de votre mixeur. Vous allez remarquer que le mélange se transforme en poudre puis une patte légèrement liquide se forme. Votre praliné est prêt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *