Le chocolat est l’un des desserts préférés de nombreuses personnes et le chocolat au lait qui est moins sucré que le chocolat blanc et moins amer que le chocolat noir est un choix idéal pour les gourmands. En plus, il est assez facile de confectionner du chocolat au lait à la maison en suivant quelques étapes et astuces pour réussir à coup sûr la recette. Alors, si la préparation du chocolat au lait à domicile vous tente, faisons ensemble le point sur les ingrédients ainsi que la technique de préparation de ce dessert.
La recette du chocolat au lait à la maison
Dans le cas où vous envisageriez de vous lancer dans la préparation du chocolat au lait à la maison, sachez que la recette est assez simple à faire et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour réussir sa préparation. Pour commencer, préparer les ingrédients suivants :
- 200 g de beurre de cacao ;
- 120 g de cacao en poudre non sucré ;
- 150 g de sucre en poudre ;
- 130 g de lait en poudre ;
- des fruits secs.
Les étapes de préparation du chocolat au lait à la maison
Dans un premier temps, préparez un bain-marie où vous allez faire fondre la quantité de beurre de cacao. Il est indispensable d’utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier que la température soit inférieure à 40 degrés, car le beurre de cacao doit être chauffé en douceur. Ajoutez par la suite, en petite quantité, la poudre de cacao et veillez à remuer constamment pour former une pâte. Dans le cas où vous remarqueriez que le mélange dépasse les 40 degrés, ôtez le bain-marie du feu jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Incorporez la quantité de sucre en poudre, mais il doit être très fin, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de le mesurer puis de le tamiser avant de l’incorporer dans le mélange. Ajoutez ensuite le lait en poudre, une fois, la préparation homogène, versez-la dans un moule. Pour ce faire, vous trouverez dans les commerces des moules sous forme de tablettes de chocolat pour que vous puissiez faire vos préparations à la maison.
Déposez le moule au réfrigérateur durant une nuit. Évitez de laisser le chocolat refroidir à température ambiante afin que la tablette prenne correctement.
Ce chocolat au lait que vous avez préparé peut-être utilisé par la suite en pâtisserie. Pour ce faire, n’utilisez pas des moules, mais plutôt du papier sulfurisé et une fois le chocolat solidifié, vous pouvez le découper en gros morceaux et le faire fondre au bain-marie pour l’incorporer dans vos gâteaux ou dans vos desserts.
Il est également possible de manger ce chocolat au lait que vous avez préparé en l’agrémentant de fruits secs : noisettes, noix, fleurs de sel, noix de coco, pistaches, etc. Selon votre goût, vous pouvez fourrer la tablette de chocolat au lait que vous venez de préparer.
Astuces pour réussir à faire du chocolat au lait à la maison
Le chocolat au lait est sans aucun doute un incontournable dans le monde de la pâtisserie, mais il est aussi très apprécié à déguster. Pour réussir la préparation du chocolat au lait à la maison, il est important d’utiliser des ingrédients de bonne qualité. En effet, le beurre de cacao, le cacao en poudre et le lait en poudre doivent être d’excellente qualité.
Il est par ailleurs important de s’armer de patience pour réussir la préparation du chocolat au lait à la maison. En chocolaterie, il existe des machines qui règlent la température et permettent d’avoir un résultat parfait. Pour réussir votre tablette de chocolat au lait, n’ajoutez jamais d’eau à la préparation, même si vous pensez que le mélange ne fond pas, accordez lui un peu de temps et vous allez remarquer que les ingrédients s’homogénéisent.
Pour terminer, n’oubliez pas de respecter la température mentionnée dans la recette, à plus de 40 degrés, vous risquez de rater votre chocolat au lait puisque, comme vous le savez, la préparation du chocolat est une pratique délicate qui doit se faire lentement.