Comme pour le vin ou le fromage, la température et l’humidité jouent un rôle important dans la préservation des saveurs et des arômes du chocolat. Pour offrir des produits de qualité à vos clients, vous devez optimiser leur conservation.
Pour autant, faut-il investir dans une cave à chocolat ? Quels sont les avantages offerts par cet équipement ? Comment le choisir ? Éléments de réponses.
Quelles sont les caractéristiques d’une cave à chocolat ?
Comme son nom l’indique, une cave à chocolat est un équipement destiné à la conservation du chocolat. Pour cette raison, elle dispose de caractéristiques spécifiques :
- une température réglable
- un taux d’humidité inférieur à 70 %
- une porte vitrée traitée anti UV pour préserver les délices cacaotées de la lumière
- des étagères pour mettre en valeur les différentes variétés de chocolats.
La cave à chocolats peut être encastrable ou en pose libre, avoir trois côtés ou deux côtés vitrés pour mieux présenter les chocolats. Selon le modèle, l’habillage peut être magnétique, en bois, etc.
Pourquoi conserver le chocolat dans une cave à chocolat ?
La conservation du chocolat est une problématique. Stocké à moins de 15 °C, il blanchit et devient dur. À température ambiante (plus de 19 °C), il ramollit. Pour préserver la texture et le goût du chocolat, la cave à chocolat est la meilleure option, car elle évite les variations de température. Grâce à une température contrôlée et stable, le chocolat conserve son apparence sans durcir. La température idéale pour conserver le chocolat se situe entre 15 °C et 18 ° c, cette dernière étant à privilégier.
Par ailleurs, exposé à l’humidité, le chocolat moisit. En effet, contenant très peu d’eau, il absorbe toute l’humidité se trouvant dans son environnement. Le niveau d’hygrométrie de la cave à chocolat permet de conserver les arômes de ce produit d’exception.
Enfin, si le chocolat est trop exposé à la lumière, il s’oxyde (à 32 °C, il fond totalement). Une cave à chocolat est par nature sombre. Les modèles vitrés sont en verre anti-UV. Une lumière LED à l’intérieur offre un confort d’utilisation sans détériorer les qualités gustatives du chocolat.
En conservant le chocolat dans une cave destinée à son stockage, vous évitez les prises d’odeurs. Par ailleurs, vous pourrez optimiser leur durée de vie. Plus encore, comme vous pouvez y stocker diverses variétés de chocolats, vous pouvez diversifier et étoffer votre offre pour cibler une plus large clientèle. Par conséquent, vous augmenterez votre chiffre d’affaires.
Cerise sur le gâteau, une cave à chocolat ajoute de l’esthétisme à votre local commercial en mettant en valeur vos plus belles créations.
Comment choisir sa cave à chocolats ?
Il existe de nombreux modèles de caves à chocolats sur le marché. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins ainsi que d’autres éléments.
Le design
Pour satisfaire tous les goûts, la cave à chocolats se décline en diverses formes. Généralement, elle prend la forme d’un réfrigérateur en hauteur (horizontale) avec de nombreuses étagères. Toutefois, elle peut aussi être tout en largeur (horizontale).
Par ailleurs, l’habillage peut être magnétique, en bois… pour s’intégrer dans tous les environnements. De même, le coloris est personnalisable pour répondre à toutes les préférences. Généralement noir ou métallisé, l’habillage, notamment en bois, peut être brut, argenté, doré, etc.
La dimension
Les fabricants proposent des petites caves à chocolat, mais aussi des modèles XXL. Le choix dépendra essentiellement de vos volumes de vente, du nombre de vos clients, mais aussi de l’espace dont vous disposez dans votre commerce.
De fait, pour faciliter l’achat, la circulation doit être fluide dans votre magasin. Si votre local est limité en surface, il vaut mieux choisir une cave à vin verticale, car elle occupe moins de surface au sol.
La capacité
Comme pour la dimension, la capacité dépendra du nombre et des variétés de vos produits. Les plus grands modèles de cave à chocolat peuvent avoir une capacité de plus de 1 000 litres.
C’est notamment le cas des caves à chocolats avec double porte vitrée.
L’utilisation
Au magasin, ce dernier est l’idéal. Il vous permet de stocker l’ensemble de vos produits tout en les mettant à la vue de vos clients. D’un coup d’œil, ils peuvent avoir une idée de votre offre et choisir rapidement.
Pour fidéliser vos clients, vous devez leur offrir une bonne expérience d’achat. En leur permettant d’être autonomes et de ne pas perdre du temps, vous leur laissez une bonne impression et surtout une bonne raison de revenir vers vous.
Si vous participez à un salon ou à une foire, une cave à chocolats de dimension plus petite vous permettra de présenter vos produits tout en évitant d’altérer leur apparence ainsi que leurs goûts. Vous pouvez même choisir des boîtes hermétiques avec un couvercle transparent.
Le prix
Selon le style, le design, la capacité, la gamme… le prix d’une cave à chocolats peut largement varier. D’où l’importance de définir ses besoins en amont et de faire une comparaison de prix.
Peut-on conserver le chocolat dans une cave à vin ?
Le vin et le fromage partagent de nombreux points communs sur leur conservation : température, hygrométrie, etc. Pour autant, est-il possible de conserver le chocolat dans une cave à vin ?
Le chocolat est un produit sensible qui doit être conservé à une certaine température. Si vous ne conservez pas de vin dans votre cave, vous pouvez y mettre vos chocolats en réglant la température. Toutefois, le meilleur endroit pour conserver le chocolat reste une cavée dédiée spécialement à cette gourmandise cacaotée. Vous y mettre toutes les variétés de chocolats, les pralinés, etc.
La cave à chocolats réfrigérée, un indispensable pour apprécier le goût du chocolat
Le cacao contient des éléments qui ralentissent le processus d’oxydation. Ainsi, plus le chocolat contient de cacao, moins il s’oxyde vite. C’est pourquoi les chocolats à fort pourcentage de cacao ont une durée de vie plus longue :
- Environ 1 an et demi pour le chocolat noir
- Entre 6 mois et 8 mois pour le chocolat au lait et le chocolat blanc.
La cave à chocolats réfrigérée offre les conditions idéales pour conserver le chocolat pendant une longue période : humidité, température, luminosité, etc.. En outre, les caves à chocolats réfrigérés sont silencieuses. Cela constitue un confort en plus.
Comme dit plus haut, le chocolat n’apprécie pas la variation de température. Pour ravir les papilles, conservez-le dans une cave à chocolat réfrigérée. Généralement, ces équipements sont garantis.