Comment reconnaître du chocolat végan ?

Le chocolat est l’un des aliments les plus appréciés au monde. À tel point, en fait, qu’il a été qualifié de “nourriture de Dieu” et de symbole d’amour. Mais saviez-vous qu’il en existe du végan ? Si vous n’êtes pas familier avec le véganisme, c’est un mode de vie qui exclut les produits d’origine animale de votre alimentation et qui a de nombreux avantages !

Quelle est la source du chocolat végan ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le chocolat végan est fabriqué avec des ingrédients à base de plantes. Il faut savoir que l’ingrédient principal de la plupart des chocolats et autres produits à base de chocolat est le beurre de cacao, une graisse végétale qui provient de la fève de cacao. Celui-ci n’est pas végan, il contient du lait ou des substituts de lait, ce qui signifie qu’il peut contenir des produits d’origine animale, tels que le lactosérum et la caséine.

Or, les producteurs de chocolat végan ont des solutions alternatives aux produits laitiers, certaines marques utilisent des gommes butyrate sans produits laitiers (qui proviennent de plantes) pour épaissir leurs bases et les rendre plus moelleuses que les brownies standards ou les gâteaux à base de blancs d’œufs seuls. Donc, oui, le chocolat végan n’inclut aucune présence animale.

Dans votre vie de tous les jours, si vous voulez du chocolat végan, recherchez l’étiquette “végan”. Cela vous indiquera que l’aliment est exempt de tout produit d’origine animale et convient aux végans. Il peut également contenir certains ingrédients, tels que l’huile de palme, une graisse végétale que de nombreuses marques utilisent à la place du beurre de cacao, car elle est moins chère.

Si vous voulez faire votre propre chocolat végan, de nombreuses recettes sont disponibles en ligne. Vous pouvez utiliser des substituts, comme la compote de pommes ou la purée de citrouille à la place des œufs et du beurre, par exemple.

Comment reconnaître du chocolat végan ?

Le chocolat peut être végan en remplaçant la teneur en produits laitiers par de l’huile de noix de coco ou d’autres ingrédients à base de plantes. Un ingrédient couramment utilisé dans le chocolat végan est la lécithine de soja, qui est aussi utilisée dans de nombreux autres aliments, tels que la crème glacée, la margarine et la levure chimique.

L’étiquette sur votre emballage vous indiquera s’il est végan ou non. S’il ne dit rien sur la présence ou non de produits d’origine animale, il contient très probablement une sorte de produit laitier, comme la matière grasse du beurre ou l’isolat de protéines de lactosérum qui provient généralement du lait de vache, mais pourrait également être fabriqué à partir de lait de chèvre (ce qui n’est pas vraiment important pour nous, vu que c’est la même chose !)

En plus d’être végan, de nombreuses marques commerciales de chocolat noir sont déjà étiquetées comme telles. La liste des ingrédients doit être facile à lire : pas de produits d’origine animale, pas de produits laitiers et pas d’œufs. Recherchez les mots « végan » ou « chocolat végan » !

Si vous voulez re-vérifier, jetez un coup d’œil à la valeur nutritive ! Une bonne règle est que s’il y a plus d’un mot indicateur dans le nom, c’est probablement végan. Cependant, si tout ce que vous voyez sur votre emballage est un mot comme « chocolat » ou « coco », il se peut que vous ne soyez pas sûr à 100 % des aliments inclus dans la gamme de produits, rendez-vous alors sur le site de la marque pour vérifier en détail !

De nombreuses entreprises seront plus qu’heureuses de répondre à vos questions sur leurs produits, surtout si elles souhaitent attirer de nouveaux clients qui adoptent un mode de vie végan. Attention : n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’une marque fabrique un produit végan que tous ses produits le sont aussi.

Quelle marque de chocolat végan choisir ?

Si vous recherchez une barre de chocolat végan, l’industrie est vaste. Il existe des centaines d’options disponibles, mais tous les produits ne sont pas égaux. Certains produits peuvent contenir du lait ou du miel comme ingrédient, ce qui peut être problématique pour les personnes contre les produits laitiers et/ou aux œufs. D’autres fois, les fabricants utilisent de la lécithine de soja (un émulsifiant couramment utilisé dans de nombreux aliments) dans le cadre de leur recette, ce qui pourrait poser un autre problème aux personnes allergiques ou sensibles au soja. Mais ne paniquez surtout pas ! Avec une recherche minutieuse et un peu de patience, vous pouvez trouver les meilleures barres de chocolat végan pour vos besoins. Voici quatre de nos favoris.

Compartes

C’est l’une des barres de chocolat végan les plus populaires sur le marché ! Elle se décline en trois variétés différentes (chocolat au lait, chocolat noir et menthe), mais toutes sont délicieuses. L’entreprise utilise des fèves de cacao issues du commerce équitable pour fabriquer ses produits. Elles sont également certifiées casher et sans OGM.

Ritter Sport

C’est une autre option populaire pour les végans qui recherchent une friandise sucrée. Ritter Sport utilise des fèves issues du commerce équitable de l’Afrique et de l’Amérique du Sud pour fabriquer ses barres de chocolat, ce qui signifie qu’elles sont non seulement délicieuses, mais aussi issues d’une production aux valeurs respectables. Ils proposent plusieurs variétés différentes, dont le praliné aux noisettes, le caramel façon mousse et la menthe.

Espèces en voie de disparition

Cette entreprise propose une variété de barres de chocolat végan, notamment du caramel et aux amandes. Ils utilisent des fèves de cacao pour leurs produits 100 % végan, ce qui signifie que vous pouvez profiter de votre chocolat en sachant qu’il n’a pas été fabriqué au détriment des travailleurs ou de l’environnement.

Chocolove

Cette marque fabrique des barres de chocolat noir et au lait. Ils utilisent des fèves de cacao issues du commerce équitable de la Boulder au Colorado pour fabriquer leurs produits.

Et pour les fans de chocolat noir végan ?

Le chocolat noir qui est également végan est disponible dans une variété de saveurs. Il est souvent composé de poudre de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Certains chocolats noirs sont aussi fabriqués avec de l’huile de coco, ce qui peut être bénéfique pour votre santé et pour la planète si vous choisissez d’acheter des produits bios.

Le chocolat noir végan peut aussi être préparé en ajoutant des noix ou des graines, telles que des amandes ou des noisettes. Cela se traduira par un goût plus sucré que votre barre de chocolat au lait typique, puisqu’il n’y a aucun produit laitier impliqué dans sa création ! Voici des recommandations :

  • noir Extra Fondant de Lindt ;
  • Excellence Noir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *