Quelles sont les étapes pour faire des pépites de chocolat ?

En cuisine, nous n’avons pas toujours ce qu’il faut sous la main. Pourtant, on trouve toujours des astuces qui nous aideront à remplacer ce qui nous manque à la maison pour la confection d’un plat, d’un dessert ou d’un gâteau.

Faire des pépites de chocolat, lorsqu’il n’y en a plus dans votre placard, est un moyen d’avoir ce produit toujours à votre disposition pour préparer des cookies par exemple. Chocolat noir, chocolat blanc et pépites de chocolat au Thermomix n’auront plus de secrets pour vous si vous suivez bien nos conseils.

Comment faire des pépites de chocolat noir ?

Nous vous présentons ici 3 méthodes pour faire des pépites de chocolat noir :

  • la méthode 1 qui consiste à casser la tablette de chocolat ;
  • la méthode 2 qui est une méthode avec la poche à douille ;
  • la méthode 3 qui ne nécessite pas de poche à douille.

Casser le chocolat

Pour ce faire, ayez au moins sous la main une tablette ou deux de chocolat noir selon la quantité désirée. Vous pourrez casser le chocolat :

  • avec un robot en mixant brièvement 1 tablette en 4 ou en 5 morceaux ;
  • sur un plan de travail assez dur, en mettant la tablette cassée en 4 ou en 5 morceaux dans un linge et en frappant ce dernier contre la surface ;
  • en mettant le chocolat dans un linge propre et en passant dessus à plusieurs reprises le rouleau à pâtisserie ;
  • en râpant le chocolat sur une râpe à fromage en prenant soin de choisir l’orifice le plus gros.

Ces méthodes permettent d’avoir des pépites de chocolat cassées grossièrement.

Faire les pépites de chocolat avec une poche à douille

Si vous désirez faire des pépites de chocolat avec une taille uniforme, voici une méthode très efficace.

Faites fondre votre chocolat cassé en gros carrés, au bain-marie. Dès que ce dernier est fondu, mettez-les dans une poche à douille à embout fin. Prenez une plaque recouverte de papier sulfurisé et avec la poche à douille, déposez sur la plaque, des mini dômes de chocolat en les espaçant. Laissez votre chocolat prendre pendant 45 min.

Démoulez vos pépites à l’aide d’une cuillère en bois délicatement. Vous pourrez les utiliser pour la confection d’un dessert ou d’un fondant. Si vous devez les incorporer dans une pâte comme pour les cookies, pensez à les fariner au préalable. Ces pépites de chocolat se conservent très bien au réfrigérateur.

Faire les pépites de chocolat à l’aide d’une seringue

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pourrez remplacer cette dernière par une seringue. Les étapes sont identiques à la méthode précédente. Une fois le chocolat fondu, mettre ce dernier dans une grosse seringue et faites des petits tas espacés sur la plaque. Laissez 45 min et décollez les pépites.

Comment faire des pépites de chocolat blanc ?

Vous pouvez procéder aux étapes que nous avons citées ci-dessus avec des plaques de chocolat blanc à la place du chocolat noir. Toutefois, il est très simple de fabriquer soi-même son chocolat blanc avec ces ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacao fondu ;
  • quelques gouttes d’extrait de vanille pur ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace ;
  • une pincée de sel ;
  • une cuillère à soupe de beurre de noix de cajou, ou bien si vous le désirez, de noix de macadamia crue, bien que ces deux ingrédients soient facultatifs ;
  • une demi-cuillère de lait en poudre, là aussi, c’est facultatif.

Préparation :

Couvrez votre plaque de papier sulfurisé et préparez votre bain-marie. Mettez un cube de beurre de cacao ou de noix de coco dans le cul-de-poule et faites-le fondre à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois ou à l’aide d’une spatule de silicone. Ajoutez les autres ingrédients et faites bien fondre le tout. Le beurre de noix de cajou et le lait en poudre sont là pour donner une texture onctueuse. Remplissez une poche à douille ou un sac de congélation dont vous couperez le bout selon la grosseur des pépites voulues.

Disposez les pépites de chocolat sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez faire des petites pointes en relevant avec un cure-dent. Laissez-les durcir et mettez-les au congélateur pendant 30 min. Vous pourrez ensuite les congeler dans un récipient hermétique.

Comment faire des pépites de chocolat au Thermomix ?

Faire des pépites de chocolat au Thermomix, c’est encore plus rapide. Cassez votre chocolat et versez les morceaux dans le bol du Thermomix. Activez la minuterie à six suivant la vitesse 1. Réglez la température à 50 °C. Laissez le chocolat tiédir dans le bol et transvasez-le dans une poche à douille.

Ensuite, suivez les étapes citées précédemment en disposant les pépites de chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Conseils pour les pépites de chocolat

Sachez que les pépites de chocolat maison fondent beaucoup plus rapidement que celles que vous trouvez dans le commerce.

Lorsque vous réalisez les pépites, elles ne doivent pas dépasser la taille d’une bille. Enfin, vous trouverez dans les magasins des plaques en silicone avec des trous sous forme d’alvéole, vous pourrez directement mettre le chocolat fondu dedans et ensuite au congélateur jusqu’à ce que le chocolat prenne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *