C’est bientôt Pâques ! Il est temps de prévoir l’achat des œufs au chocolat. La bonne nouvelle, c’est que cette année, vous aurez l’embarras du choix, étant donné qu’énormément de chefs pâtissiers et de maîtres chocolatiers ont décidé de réaliser les œufs de Pâques à la fois gourmands et très originaux. D’ailleurs, vous découvrirez dans cet article, plusieurs œufs de Pâques très créatifs qui vont, sans aucun doute, faire plaisir à vos enfants.
Œuf de Pâques au chocolat signé Frédéric Maxime
Pâques est une fête gourmande dont le principe consiste à chercher des œufs en chocolat. Cachés par les parents, les œufs de Pâques doivent être trouvés par les enfants. Et pour rendre ce jeu encore plus amusant, chaque œuf cache un petit trésor qui prend généralement la forme de figurine. Seulement, avec le temps, certains chefs pâtissiers, comme Frédéric Maxime, ont décidé d’apporter un peu plus de créativité aux œufs de Pâques.
Ainsi, Frédéric Maxime a concocté un chef-d’œuvre en créant un œuf carrousel couvert entièrement d’un chocolat d’excellence. Et pour donner un peu plus de contraste à cette œuvre d’art et faire plaisir aux amateurs de chocolat au lait, le carrousel comprend un cheval blanc. Une chose est sûre, étant donné la beauté de cette gourmande création, vous allez longuement hésiter avant de la croquer !
Quel est le prix de l’œuf carrousel ?
L’œuf carrousel coûte 85 euros. Il sera disponible à partir du 15 avril au niveau de Limbar.
Œufs de Pâques poussin croquants !
Si vous cherchez des œufs de Pâques mignons pour faire plaisir à vos enfants, optez pour les poissons craquants de Maison du Chocolat ! Contrairement à Frédéric Maxime, la Maison du Chocolat a préservé la forme de l’œuf classique de Pâques et a ajouté à l’intérieur de chaque œuf deux petits poussins prêts à éclore. Ici, on n’est pas sur une couleur brune unie, chaque œuf est garni de couleurs très gaies, c’est ce qui va faire énormément plaisir aux enfants. De plus, pour donner un peu plus de saveur au chocolat au lait, chaque œuf comprend une note de caramel et de pistache. D’ailleurs, la présence de la pistache et du caramel rend ces œufs très croquants. Le prix de deux poussins craquants est de 39 euros.
Œuf de Pâques sous forme de dirigeable
Voici une idée très originale ! En effet, cette création est très appréciée par les Américains, et plus particulièrement les New-Yorkais. En fait, hormis sa forme singulière, cet œuf est une véritable mine de saveurs, étant donné qu’il est réalisé à base de :
- chocolat noir aux noisettes ;
- chocolat blanc ;
- praline rose.
Le prix de la montgolfière au chocolat est de 69 euros. Celle-ci sera disponible du 13 au 20 avril au niveau de la brasserie Fouquets.
Comment préparer un œuf de Pâques chez soi ?
Si vous aimez la pâtisserie, pourquoi ne pas préparer des œufs de Pâques chez vous ? Ceci vous permettra d’économiser votre budget et de faire participer vos enfants. De plus, vous serez libre d’ajouter toutes les saveurs que vous souhaitez. Pour vous aider, voici une recette 100 % réussie pour préparer vos œufs de Pâques.
Tout d’abord, vous aurez besoin :
- de chocolat ;
- d’huile ;
- un moule sous forme d’œuf.
C’est tout, deux ingrédients suffisent pour préparer des œufs de Pâques gourmands.
Important : le goût de vos œufs de Pâques faits maison dépend de la qualité du chocolat choisi, donc, pensez à acheter un chocolat d’excellence.
Méthode de préparation
Commencez par faire fondre 300 g de chocolat dans un bain-marie. Ici, puisqu’il s’agit de chocolat, vous devez faire très attention à la température de votre bain-marie. En effet, si vous utilisez du chocolat noir, vous devez veiller à ce que la température ne dépasse pas 50 °C ou 48 °C pour le chocolat au lait. Après la fonte totale du chocolat, faites tremper votre jatte dans une eau froide afin de baisser la température du chocolat à 28 °C pour le noir et 27 °C pour le blanc. Ensuite, revenez encore une fois au bain-marie, et cette fois-ci, retirez votre jatte lorsque le chocolat noir aura atteint 31 °C ou 29 °C pour le blanc.
Ceci fait, il est temps de verser votre chocolat fondu dans des moules en forme d’œuf, préalablement huilés. Après 10 minutes, reversez vos moules afin de vous débarrasser de l’excédent du chocolat. Après cela, mettez vos moules dans un bain-marie encore une fois afin que le chocolat prenne la forme du moule. Retirez les moules une fois que le chocolat a atteint la température de 31 °C. Après 5 minutes environ au bain-marie, posez vos moules dans un endroit sec et laissez le chocolat durcir. Attention toutefois à mettre vos moules dans le réfrigérateur, car vos œufs risquent de perdre leur brillance.
Le démoulage
Après quelques heures, vous pouvez commencer à démouler votre chocolat. Néanmoins, nous vous recommandons de porter des gants pour ne pas laisser les traces de vos doigts par-dessus.
Une fois démoulés, vous êtes libre d‘orner les œufs comme vous le souhaitez. D’ailleurs, au moment de verser votre chocolat dans des moules, vous pouvez mettre à l’intérieur des figurines, histoire d’ajouter un peu de mystère à vos œufs de Pâques faits maison.
Comment préserver ses œufs de Pâques ?
Pour garder la saveur de vos œufs de Pâques, les maîtres chocolatiers et les chefs pâtissiers déconseillent aux consommateurs de les mettre au réfrigérateur, car le froid et l’humidité ont tendance à dissiper toute la saveur du chocolat. D’ailleurs, après une nuit au réfrigérateur, le chocolat commence à avoir des taches blanches par-dessus qui signifient que les cristaux de sucre du chocolat sont totalement gelés.
En avril, si la température ambiante varie entre 24 et 26 °C, vous n’avez pas besoin de mettre vos œufs de Pâques au réfrigérateur. Cependant, si la température de votre cuisine ne vous permet pas de garder les œufs au chocolat en dehors du frigo, vous pouvez les mettre à l’intérieur, en veillant à ce qu’ils soient bien couverts avec du papier d’aluminium. Par ailleurs, si vous n’en possédez pas, vous pouvez parfaitement mettre vos œufs de Pâques dans une boîte en plastique, à condition que celle-ci soit hermétique.
Laisser un commentaire