Les meilleures recettes de truffes au chocolat

Les truffes au chocolat sont des douceurs très appréciées des petits et des grands. Ce sont également des sucreries présentables à servir pour vos invités lors d’un après-midi entre copines par exemple, notamment lorsque ces délices sont bien réalisés. Dans cet article, nous allons vous donner deux recettes différentes pour vous aider à préparer de délicieuses truffes au chocolat. Vos convives s’en lécheront les papilles !

Recette de truffes au chocolat au lait/noir

Le chocolat et la crème épaisse sont habituellement les seuls ingrédients des truffes au chocolat maison. Cependant, dans cette recette, nous allons ajouter des ingrédients supplémentaires pour plus de texture et de saveur. Ces suppléments transformeront à coup sûr vos truffes ordinaires en truffes extraordinaires ! Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 230 g de chocolat au lait ;
  • 2/3 tasse de crème épaisse ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre ramolli ;
  • de l’extrait de vanille ;
  • une garniture au choix : pépites de chocolat, poudre de cacao, noix broyées, amandes émincées, noix de coco, vermicelle de sucre, etc.

Et pour le nappage :

  • 282 g de chocolat noir ;
  • un peu de lait ;
  • une noix de beurre.

Pour réaliser cette recette, veuillez suivre les étapes suivantes.

Étape 1

Faites chauffer la crème épaisse ensuite, versez la crème chaude sur le chocolat au lait que vous aurez préalablement haché pour faire fondre ce dernier.

Étape 2

Avant de remuer, laissez la crème chaude et le chocolat reposer dans le bol pendant quelques minutes. N’y touchez pas !

Étape 3

Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Étape 4

Réfrigérez jusqu’à ce que le mélange prenne environ 1 à 2 heures. Ensuite, ajoutez-y la cuillère à soupe (pas trop remplie) de beurre ramolli pour une texture des plus crémeuses avec l’extrait de vanille et mélangez le tout.

Étape 5

Le temps que votre préparation refroidisse, faites fondre au bain-marie les 282 g de chocolat noir préalablement haché grossièrement avec un peu de lait et une noix de beurre. Nous avons choisi du chocolat noir pour le nappage dans le but de relever le goût en réduisant la haute teneur en sucre présente dans le chocolat au lait utilisé dans la confection du corps des truffes.

Étape 6

Enroulez en boules vos truffes et trempez-les délicatement dans le chocolat noir fondu.

Étape 7

Ajoutez par-dessus vos truffes enveloppées de chocolat noir, la garniture de votre choix. Et Régalez-vous !

Recette de truffes au chocolat blanc

Les truffes au chocolat blanc sont particulièrement gourmandes, voire un peu trop sucrées pour certains, notamment dans les recettes qui utilisent le lait concentré. C’est pourquoi, nous venons avec une recette bien équilibrée en saveurs et nous allons également vous donner quelques astuces pour réduire la teneur en sucre. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 230 g de chocolat blanc de qualité ;
  • 2/3 tasse de crème épaisse ;
  • 1 cuillère à café de beurre ramolli ;
  • une pincée de sel ;
  • de la noix de coco et/ou des noix broyées pour la garniture.

Et pour le nappage :

  • du chocolat blanc de glaçage ;
  • un peu de lait.

Avant de passer aux étapes de la préparation, voici quelques astuces :

  • le chocolat blanc est connu pour être très riche en sucre, alors vérifiez au dos de l’emballage pour en acheter un qui contient le moins de sucre ;
  • la pincée de sel peut paraître anodine, mais sachez qu’elle fait toute la différence quand il s’agit d’équilibrer les saveurs :
  • pour votre chocolat blanc de glaçage, nous vous conseillons Le Zephyr de chez Cacao Barry. Celui-ci est très fluide, peu sucré et grandement recommandé par les pâtissiers ;
  • faites des filets de chocolat pour le nappage au lieu de tremper votre truffe dans le glaçage si vous voulez réduire la teneur en sucre tout en décorant votre truffe.

Pour effectuer votre préparation, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1

Faites chauffer la crème épaisse, ensuite, versez la crème chaude sur le chocolat blanc que vous aurez préalablement haché pour faire fondre ce dernier.

Étape 2

Avant de remuer, laissez la crème chaude et le chocolat reposer dans le bol pendant quelques minutes.

Étape 3

Ajoutez une pincée de sel et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Étape 4

Réfrigérez jusqu’à ce que le mélange prenne, environ 1 à 2 heures. Ensuite, ajoutez-y la cuillère à café de beurre ramolli et mélangez le tout.

Étape 5

Le temps que votre préparation refroidisse, faites fondre au micro-ondes vos pépites de chocolat blanc avec un peu de lait.

Étape 6

Enroulez en boules vos truffes et trempez-les délicatement dans le chocolat blanc fondu si vous n’êtes pas contre le trop sucré, sinon, faites seulement des filets de chocolat blanc pour la décoration.

Étape 7

Ajoutez par-dessus vos truffes enveloppées, ajoutez de la noix de coco ou bien des noix broyées. Bon appétit !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *